C’est bien connu : l’important est d’être sur Google. En effet, les grandes entreprises de l’industrie, qui ont des budgets conséquents, peuvent payer pour être placées en première page des résultats de recherche sur Google. Mais quid de nous, petites entreprises, e-commerçants ou artisans indépendants ? Comment s’y prendre pour être visible sur Google ?
Vous souhaitez être visible sur Google, pour nouer des relations commerciales avec les internautes, pour attirer des clients potentiels ou encore pour attirer de nouveaux clients et fidéliser vos clients actuels. Et si vous étiez suffisamment optimisé, vous apparaîtriez en haut des résultats de recherche.
Pour y arriver, il vous faut évidemment un site Internet. Mais il faut également qu’il soit bien référencé.
1. Comment être visible sur Google
Avec plus de 100 milliards de pages Web publiées en 2015, il est difficile d’avoir du succès et d’être visible sur le net. Mais comment être visible sur Google, et par quels moyens ? Nous allons voir la méthode de référencement naturel, appelée aussi SEO.
Qu’est-ce que le référencement ?
Le référencement naturel ou SEO est un ensemble de techniques permettant à votre site Internet de figurer en bonne place lorsqu’on effectue une recherche sur Google.
Le but du référencement est de permettre aux internautes de trouver votre site Internet sur Google, et ce dans leur langue.
Pour être visible sur Google, il faut donc réaliser un travail de référencement. C’est-à-dire appliquer la bonne stratégie de référencement pour permettre à votre site d’apparaître en tête des résultats lorsqu’on effectue une recherche sur Google.
2. Les bons réflexes
Il est important de suivre une démarche bien précise afin d’optimiser son site web. Attention, l’optimisation du référencement d’un site web requiert une certaine connaissance des moteurs de recherche et de leurs algorithmes, ainsi qu’un certain savoir-faire.
Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un prestataire spécialisé en référencement
Ainsi, vous bénéficierez de conseils d’un professionnel qui saura optimiser votre site web afin qu’il soit visible par les moteurs de recherche et ainsi d’éviter les erreurs suivantes tout en gagnant du temps.
3. Les erreurs à éviter
Le référencement est une discipline exigeante dans laquelle il faut développer des connaissances. Il peut arriver qu’un webmaster effectue certains choix qui sont contre-productifs pour le référencement de son site.
La première erreur à éviter est de ne pas mettre en place un site internet adapté. Si votre site n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche, vous ne serez clairement pas visible. Il faut donc bien faire attention au contenu, aux pages à indexer, aux balises de mots-clés, etc.

La deuxième erreur est de ne pas savoir où mettre les mots clés. Il faut savoir que certains mots peuvent être interdits par les moteurs de recherche et donc leur ajout à un site web peut lui porter préjudice. Aussi, il faut savoir que certains termes sont plus difficiles à placer dans les pages d’un site web.
La troisième erreur est d’utiliser des techniques obsolètes. Il est important de toujours rester à jour dans la recherche de nouvelles techniques qui rendront votre site plus visible.
La quatrième erreur est de ne pas respecter les règles de Google. La maison mère du référencement naturel est en effet très sévère si certaines règles ne sont pas respectées. Cela peut vous coûter très cher si vous voulez recommencer à zéro.
4. Le positionnement de votre site
Il est important de savoir qu’il n’existe pas seulement un mode de positionnement. Il existe plusieurs types de positionnement et plusieurs types de moteurs de recherche. Le moteur de recherche que vous utilisez sera déterminant dans le choix du type de positionnement à adopter.
Si vous souhaitez être visible sur les moteurs de recherche généralistes (Google, Yahoo, Bing…), il faudra mettre en place un mode de positionnement dit « naturel ». Cela signifieque vous positionnerez votre site de la même façon que les autres sites. Le contenu de votre site sera donc bien visible sur les premières pages des résultats naturels.
Si vous souhaitez être visible sur un moteur de recherche spécialisé, comme LeGuide.com, il vous faudra utiliser un mode de positionnement dit « payant ». Cela signifie que vous devrez payer pour apparaître sur les premières pages des résultats. La contrepartie est que vous nedevrez pas être mis en concurrence avec tous les autres sites du moteur de recherche.
Une fois que vous aurez décidé si vous souhaitez apparaître sur les moteurs de recherche généralistes ou sur des moteurs de recherche spécialisés, vous devrez choisir le type de positionnement. En effet, il existe différents types de positionnement.
5. Le référencement naturel, visible sur le long terme
Le référencement naturel de votre site est entièrement automatisé. Les moteurs de recherche indexent votre site et le positionnent automatiquement. Vous n’avez pas besoin d’acheter des mots clés ou de payer pour apparaître sur les résultats.
Comme cité précédemment, il faut suivre une méthode bien précise, voici en bref les critères les plus importantes pour être visible sur Google rapidement.

Choix des mots-clés
Pour référencer un site sur le référencement naturel, il faut choisir un ou plusieurs mots-clés qui correspondent à l’activité de votre site. Ces mots-clés vont servir à faire découvrir votre site par les internautes. Ils donneront accès aux internautes au contenu de votre site.
Utilisez des mots clés de longue traîne
Pour le référencement, il est préférable d’utiliser des mots clés de longue traîne qui correspondent aux thèmes traités sur votre site. Cela vous permettra de vous positionner pour de nombreux mots-clés en utilisant un seul mot clé avec une indication bien précise.
Par exemple, si vous travaillez dans le domaine du chocolat, vous pourriez utiliser les mots-clés suivants : chocolat, confiserie, pâtisserie, recettes de cuisine, etc.
Mais prenez garde aux mots-clés trop « généraux », qui sont hyper concurrentiel et imprécis quant à l’intention de recherche de l’utilisateur, il ne sera pas pris en considération par les moteurs de recherche.
Utilisez uniquement des mots clés de longue traîne qui correspondent aux thèmes traités sur votre site.
Exemple : gâteaux chocolat sans sucre pour diabétique
On y comprend directement l’intention de recherche de l’utilisateur et il est donc beaucoup plus facile de se positionner en fournissant des informations bien précises sur cette requête.
Améliorer votre référencement local
Le référencement local est sans doute le référencement le plus qualitatif en termes d’obtention de prospects.
Par exemple, si votre boutique est située dans le quartier de la Bastille à Paris, vous pouvez utiliser un mot clé comme « chocolat Bastille ». C’est une localisation très précise qui vous permettra d’être bien positionné et ainsi ramener beaucoup de clients dans votre boutique.
Autre exemple, si vous êtes situé dans un quartier touristique à Paris, vous pouvez utiliser le mot clé « chocolat place de la Concorde ». Il montrera aux internautes que votre boutique est facilement accessible et qu’elle est située au cœur de la capitale.
Créer du contenu pertinent
Vous devez avoir un site Web pertinent avec du contenu de qualité. C’est ce qui sera pris en compte par les robots des moteurs de recherche.
Vous devez ainsi faire en sorte que ce contenu soit exclusivement unique. Vous devez éviter de reprendre du contenu venant d’autres sites.
Il est tout aussi important de faire en sorte que le contenu soit le plus intéressant possible pour les internautes. Il faut qu’il soit pertinent et qu’il les aide dans leurs recherches.
C’est très important, car cela montrera aux robots que vous êtes un site de qualité et que vous donnez aux internautes les informations dont ils ont besoin.
Améliorez vos balises meta title et meta description
La balise title est le critère le plus important pour votre référencement, il est important qu’il contienne les mots-clés principaux auxquels, vous voulez être positionnés et qu’elle soit également attrayante en respectant le nombre maximum de caractères.
Quant à la balise méta-description, elle est moins impactante pour le SEO. Elle a comme but d’inciter les utilisateurs de cliquer sur votre lien.
Ces deux balises auront un impact énorme sur votre classement ainsi que sur le taux de clic des utilisateurs dans la page de recherche.
Faite parler de vous
Il est important d’accroitre ta popularité aux yeux des moteurs de recherches. Plus ton site sera cité par d’autres site web qualitatif, plus Google favorisera le positionnement de votre site web.
Attention, cependant n’obtenez pas des liens externes ne provenant pas de la même thématique de votre site web ou alors d’un site non qualitatif.
Il existe plusieurs façons d’obtenir des liens rapidement, prenez des sites web proposant des liens gratuits vers votre site. Utilisé les forums et annuaires également pour faire parler de vous tout en profitant des nombreux retours !
6. Référencement payant, une visiblité immédiate
Le référencement payant ou sponsorisé est basé sur l’achat de mots clés. Ainsi, vous pourrez apparaître sur les résultats d’une recherche en fonction des termes que vous souhaitez ciblé. Vous pouvez choisir le type de positionnement que vous souhaitez. Si vous optez pour la première page, votre positionnement sera plus cher. Le référencement payant permet de se positionner sur toutes les pages de recherche et sur tous les termes que vous souhaitez.
Enfin, il est possible de combiner le référencement naturel et le référencement payant. Cela dépend de vos objectifs et de votre budget.

7. Combiner SEO et SEA
Dans la pratique, le référencement naturel et le référencement payant sont souvent combinés. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir une stratégie SEO et SEA. En effet, on peut trouver des mots clés, qui ne sont pas faciles à obtenir par le référencement naturel, en achetant du référencement payant.
Enfin, il est possible d’allier les deux en recherchant des mots clés sur lesquels on a déjà une position forte par le référencement naturel et en achetant des mots clés qui se retrouvent dans les résultats de recherche.
Ainsi, vous occuperez au maximum la place sur les pages de résultats de recherche et ainsi diminuer la concurrence.
Conclusion :
Pour résumer, afin d’être visible sur Google, prenez le temps de bien comprendre vos besoins utilisateurs, quels sont leurs demandes. Fournissez le maximum de réponses à leurs requêtes tout en remplissant les différents critères d’optimisations listés ci-dessus. Et surtout, soyez déterminé et patient !