Lorsque vous recherchez une entreprise en ligne, la première chose que vous faites généralement est de la rechercher sur Google. Donc, si vous voulez que votre entreprise soit en tête des résultats de recherche, vous devez savoir comment vous positionner correctement ainsi que votre classement. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment cela fonctionne et les différents procédés possibles pour connaître le référencement de votre site sur Google.
Pourquoi connaître son référencement sur Google ?
Il est important de connaître son référencement Google pour un certain nombre de raisons. Cela peut vous aider à déterminer les erreurs et à vous assurer que vos articles sont cohérents pour le moteur de recherche. Cela peut également vous aider à vous assurer que vous avez inclus toutes les optimisations pertinentes dans votre article, et ainsi analyser ce qui marche le mieux. Cette analyse est cruciale si vous voulez améliorer votre référencement en permanence.
Comment connaître son référencement sur Google ?
Vous vous êtes déjà demandé comment savoir si le référencement d’un site web a bien été effectué ? Et si vous ne pouvez jamais être sûr de votre position exacte, il existe des moyens d’en avoir une idée assez précise.
Avec Google, le processus est très simple, car vous obtenez ces indications de plusieurs manières, que ce soit manuel ou automatique.
Astuces Manuelle pour connaitre son référencement sur le moteur de recherche Google
Google est un puissant moteur de recherche et également un excellent outil pour dénicher de nombreuses informations pour votre référencement et il existe une manière très simple de connaître votre positionnement.
Utiliser la barre de recherche Google
Pour cela, il suffit d’ouvrir un onglet en navigation privé. Attention, il est important que vous soyez en navigation privée, car les résultats affichés ne seront pas les mêmes. En effet, Google ajuste ses résultats en fonction de votre localisation et historique de recherche, c’est pourquoi il est important de se mettre en privé.
Ensuite, il vous suffit de taper le mot clés ou vous souhaitez apparaitre sur Google. Puis, vous n’aurez plus qu’à chercher sur quelle page votre site se positionne.
On peut remarquer ci-dessus que sur ce mot clé, le site SEO Scale arrive en première page voir en 6ᵉ position exactement. Je remarque donc que le référencement n’est pas mauvais, car s’il aurait été en deuxième page, j’aurais perdu 93 % des internautes qui ne navigue jamais au-delà. En conséquence, des améliorations sont encore possible, mais la première place est rude à avoir et demande beaucoup de patience.
PS : Sachez que le référencement exact arrive entre 3 à 6 mois après la publication de votre page ou article.
Si jamais vous ne trouvez pas votre entreprise manuellement, il existe des logiciels de suivi de référencement afin de voir sur quels mots-clés votre site est positionné.

L’outil gratuit indispensable pour connaitre le référencement de votre site sur Google
Tout d’abord, vous pouvez consulter ce que l’on appelle la “Google Search Console“. Il s’agit d’un outil gratuit de Google qui vous permet de suivre toutes sortes de choses concernant votre site et ses performances.
Elle vous permet de voir quels sont les mots-clés recherchés par les internautes lorsqu’ils arrivent sur votre site, et d’où viennent ces visiteurs. Si vous voulez savoir comment votre site Web se comporte par rapport aux autres sites de son secteur, la Search Console peut vous aider à le déterminer.

Cependant, il y a un critère qui varie énormément, c’est là position exacte de votre site dans les pages de résultats de recherche de Google. Vous vous demandez peut-être pourquoi cette information est si importante et pourquoi elle ne reste pas fixe dans la Search Console. Il y a plusieurs raisons à cela :
Premièrement, en matière de classement, de nombreux facteurs entrent en jeu. Il suffit qu’un concurrent fasse mieux que vous sur ses nombreux facteurs et votre site peut descendre de position.
Deuxièmement, comme vous le savez peut-être déjà, Google met fréquemment à jour son algorithme en fonction du comportement des utilisateurs et d’autres facteurs (comme l’évolution de la démographie des utilisateurs). Cela signifie qu’un jour, votre site peut être mieux classé qu’un autre, puis un autre jour, inversement.
Comme il est gratuit et facile à utiliser, nous vous recommandons de consulter la Search Console chaque fois que vous tentez de vous positionner sur Google. Mais il existe également d’autres outils qui le font automatique avec des données encore plus précises !
3 Outils payant pour suivre l’état de positionnement de votre site sur Google
Au cours de nos recherches, nous avons constaté que beaucoup de ces outils offrent une période d’essai gratuite afin que vous puissiez voir si l’investissement en vaut la peine. Voici quelques-uns des meilleurs outils de référencement payants pour vous aider à connaitre le positionnement de votre site sur Google :
Moz Pro
Cet outil offre tout, de la recherche de mots-clés à l’analyse des liens et à la surveillance des médias sociaux. Il vous permet également de suivre les performances de votre site dans le temps afin de voir comment les changements ont un impact sur des éléments tels que le classement dans les moteurs de recherche et les conversions.
Uber Suggest
Cet outil vous aidera à identifier les mots clés qui apportent du trafic à votre site et à savoir comment ces mots clés se positionnent en termes de classement. Il dispose aussi de fonctions qui vous aideront à améliorer les performances de chaque mot clé en optimisant le contenu et le placement des mots clés.
Ces informations peuvent vous aider à trouver de nouveaux sujets ou niches que vous pourriez cibler avec du contenu ou des produits, ainsi qu’à voir s’il est possible d’améliorer votre contenu ou vos produits actuels en fonction de ce que les gens recherchent le plus souvent.
SEMrush
Cet outil donne un aperçu des performances de votre site sur les moteurs de recherche tels que Google et Bing. Ils offrent de plus des analyses qui peuvent vous montrer d’où vient le trafic, quels mots-clés les gens utilisent pour trouver votre site, et plus encore.
Bien qu’il existe de nombreux outils gratuits en ligne qui vous donneront des informations de base sur le classement SERP de votre site, ces options payantes fournissent une analyse beaucoup plus détaillée. Si vous souhaitez obtenir des données précises sur les performances de votre site, ces services payants valent vraiment la peine d’être explorés.
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