L’estimation du prix du référencement est souvent un sujet de préoccupation pour les e-commerçants. Pourquoi ? Parce que le référencement n’est pas une science exacte. Il faut bien plus qu’une recherche sur Google pour s’en assurer. Étrangement, les prestataires ne fournissent pas souvent d’estimations précises sur le prix du référencement. C’est pourquoi nous allons vous expliquer les différents critères qui varient le prix d’une prestation de référencement.
Quels types de référencement à obligatoirement un prix ?
La recherche payante est une méthode permettant d’accroître sa visibilité sur le web en payant pour des annonces qui apparaîtront en tête des résultats de recherche.
Ce type de publicité se fait par le biais de Google Adwords et devient de plus en plus populaire parmi les entreprises qui cherchent à étendre leur portée.

Quels types de référencement est gratuits dans la pratique ?
Le référencement naturel est le moyen le plus efficace de promouvoir un site ou un blog. Lorsqu’un site ou un blog est bien référencé, il apparaît dans les résultats de recherche de Google sans aucun achat payant de la part du propriétaire du site. En effet, Google présente les sites et les blogs bien référencés comme un service au public.
L’optimisation des moteurs de recherche est un moyen de rendre votre site plus visible sur les moteurs de recherche et donc d’augmenter sa popularité. Pour ce faire, vous devez rendre votre site attrayant pour les moteurs de recherche, qui le classeront alors plus haut dans leurs listes de résultats pertinents. Pour ce faire, vous pouvez ajouter du contenu utile ou intéressant pour les visiteurs et offrant des informations pertinentes, ainsi que mettre régulièrement à jour votre blog avec de nouveaux articles. Google se charge également d’apporter des liens vers votre site web par le biais de ses résultats de recherche, et en affichant vos résultats dans sa liste de résultats pertinents. Google fait ainsi en sorte qu’il soit plus facile pour les internautes de trouver votre site Web.
Comme vous le savez, l’optimisation des moteurs de recherche n’est pas le seul moyen d’améliorer la visibilité de votre site Web. Vous pouvez acheter des liens vers votre site comme vue dans la précédente partie, mais cette technique peut être coûteuse et ne donne pas toujours de résultats. L’optimisation des moteurs de recherche, en revanche, est naturelle et efficace.
Quelle est la bonne formule de référencement ?
C’est une bonne question ! Dans le monde du référencement, il y a beaucoup de techniques pour améliorer la visibilité de votre site Web. Mais ce n’est pas toutes les techniques qui vous permettront d’améliorer la visibilité de votre site Web.
Certaines techniques sont bonnes pour certaines pages, mais pas pour d’autres. Vous avez besoin d’avoir une vision plus large de votre stratégie de référencement naturel, et de savoir comment utiliser des techniques différentes pour vos différentes pages.
La formule magique n’existe pas pour obtenir un bon classement sur Google. Il existe plusieurs techniques d’amélioration de visibilité et toutes sont efficaces à leur façon. Il est important de les utiliser correctement et à bon escient.

Quel prix pour le référencement naturel ?
Le coût de l’optimisation des moteurs de recherche varie et dépend de la complexité de votre stratégie. Pour vos campagnes de recherche, vous devrez probablement faire appel à un spécialiste du référencement qui pourra vous aider à estimer le prix de votre stratégie de référencement.
Mais le coût moyen d’une campagne de référencement naturel varie entre 500 € et 3 000 € HT par mois.
Les facteurs les plus importants qui détermineront le coût de votre campagne sont le nombre de mots clés que vous souhaitez cibler, le nombre de pays que vous souhaitez cibler (plus, il y a de pays, plus le prix est élevé) et le trafic que vous souhaitez obtenir pour chaque mot clé (plus, il y a de trafic, plus le prix est élevé).
Il est important de noter que le coût du référencement d’un site Web peut varier en fonction de l’etat actuel de votre référencement. Par exemple, si vous n’êtes pas bien classé dans un moteur de recherche, le référencement de votre site peut demander plus de temps et d’efforts.
Il peut également varier en fonction de la taille de votre entreprise ainsi que de son chiffre d’affaires. Ainsi, par exemple, si vous souhaitez faire référencer des sites web d’entreprises assez petites, le coût peut être moins élevé qu’avec des sites web d’entreprises plus grosses. De même, le coût d’un référencement peut varier en fonction du nombre d’interlocuteurs que vous souhaitez faire intervenir pour votre site web. Ainsi, plus vous demanderez de l’aide à des prestataires, plus le coût sera élevé.
Comment évaluer son niveau de référencement ?
Pour connaitre le référencement naturel d’un site web ou d’une application mobile, vous pouvez utiliser l’outil d’évaluation de Google Search Console. L’outil de Google Search Console vous donne un aperçu de votre positionnement sur le moteur de recherche.
Avec l’outil d’évaluation du référencement naturel, vous pouvez :
- Déterminer votre classement sur les mots-clés clés de votre choix.
- Vérifier le nombre de pages Google indexées en fonction du nombre de pages que vous avez publiées.
- Identifier les zones dans lesquelles vous avez le plus de problèmes et les plus fortes opportunités de progression.
Ensuite, vous pouvez utiliser l’outil gratuit de Google Analytics pour évaluer la manière dont vos utilisateurs interagissent avec votre site Web ou votre application mobile. Vous pouvez obtenir des informations sur l’utilisation des moteurs de recherche, les pages visitées, les sites Web et les applications mobiles les plus populaires, et les mots-clés utilisés pour accéder à votre site Web ou à votre application mobile.
Comment déterminer si le prix d’investissement SEO est rentable ?
Si vous êtes un entrepreneur, il peut être difficile de déterminer si vos services de référencement valent leur coût. Après tout, comment savoir s’ils sont efficaces ?
La réponse est assez simple : si tous vos efforts de référencement se traduisent par une augmentation mesurable du trafic, des pistes et des ventes, alors vous obtenez un retour sur investissement. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un compte Analytics et d’un plan de balisage (suivi des conversions : appel, formulaire, achat, téléchargement) pour être sûr d’obtenir des résultats de vos services. Vous serez en mesure d’identifier le canal de commercialisation de vos prospects et donc de savoir combien vous avez gagné grâce à ce service.
Mais soyez patient ! Il est normal que le service ne soit pas rentable au bout de trois mois : il s’agit d’un service à long terme et durable ! C’est pourquoi il est important de penser à un service dont les résultats sont mesurés afin de déterminer votre ROI.
Nos tarifs de référencement naturel
Nos prix pour une prestation de référencement naturel dépendent ainsi de vos besoins comme expliqué dans notre article, il est impossible de donner un prix sans avoir analysé votre site web ainsi que vos besoins, objectifs et concurrence. Cela serait très mal honnête.
Nous proposons plusieurs types de prestations pour votre référencement :
- Accompagnement SEO
- Délégation
Nous pouvons fonctionner sous formes de prestation mensuelle avec un réel un accompagnement SEO. Ensemble, nous allons optimiser étape par étape votre référencement tout en apprenant ! L’engagement et la durée ne sont pas obligatoires, nous nous adaptons à vos besoins.
Mais également sous forme de délégation totale où nous mettons en place une prestation rapide afin d’obtenir des résultats directe.

Conclusion
Le prix de votre référencement est compliqué à définir. Ne prenez jamais un prestataire proposant une offre sans avoir effectué d’audit SEO. Prenez un prestataire pouvant prouver votre retour sur investissement sur le long terme avec des résultats transparents et un réel suivi.