Tout ce qu’il faut savoir sur le référencement Bing 

Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde, et il est difficile d’imaginer une époque où ce n’était pas le cas. Mais le moteur de recherche Bing existe et il n’est pas près de disparaître.

Nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir sur le référencement Bing : notamment pourquoi il est nécessaire et comment l’aborder au mieux.

Pourquoi est-il encore nécessaire de faire du référencement Bing ?

Tout d’abord, Bing est toujours l’un des trois principaux moteurs de recherche dans le monde, avec une part de marché d’environ 4 %. Cela signifie que si vous ne faites pas de référencement Bing, vous passez à côté d’un nombre important de clients potentiels.

On pourrait croire que Bing n’est que le second couteau de Google. Sauf, qu’il y a encore de nombreuses raisons pour lesquelles le référencement naturel de Bing est important.

2 Raisons d’investir votre référencement sur Bing par rapport à Google

Les utilisateurs de Bing sont moins nombreux et ont tendance à ne pas être aussi férus de technologie que les utilisateurs de Google, ce qui devient une belle opportunité pour votre entreprise.

Moins de concurrences

En effet, comme on l’a énoncé précédemment, Bing possède beaucoup moins d’utilisateurs. La concurrence y est plus faible et ouvre de nouvelles opportunités pour votre entreprise. 

Très peu d’entreprises en SEO, prennent le temps de bien se référencer sur Bing et n’y voit pas forcément d’avantages. Il sera donc plus facile pour vous de remonter dans le classement du moteur de recherche par rapport à Google.

Cela peut poser à réflexion, est-il plus pertinent de se positionner premier sur un mot clé avec 100 recherches mensuelles sur Bing, plutôt que 8ᵉ sur un mot clé sur Google avec 800 de recherches. Chacun peut avoir son avis dessus, mais être présent sur la première place est une source de fiabilité et d’expertise pour les utilisateurs. De ce fait, il vaut mieux essayer d’être classé premier sur les deux moteurs de recherches !

Nouvelle audience

Les utilisateurs de Bing ont des attentes différentes de celles des utilisateurs de Google. Ils recherchent différentes choses, dans des endroits différents, et interagissent avec leurs appareils différemment de la plupart des autres types de consommateurs. Par exemple, ils passent moins de temps à utiliser leur téléphone, ils utilisent plus souvent l’ordinateur pour leurs recherches et ils l’utilisent de manière différente (ils veulent des réponses rapides, par exemple). Cela signifie que si vous voulez atteindre un nouveau type de public, avec un comportement utilisateur différent ou adapté à votre entreprise, le référencement Bing est idéal.

Comment améliorer son référencement sur Bing ? 6 Critères importants

Il n’y a pas de gros écart entre les deux. Notez que Bing et Google ont le même modèle d’algorithme, mais avec des critères d’importances divers ce qui fait leur différence. 

01 Les Mots-Clés

Contrairement à Google, Bing n’a pas un vocabulaire très enrichi, son optimisation naturelle est moins développée ce qui fait que la formulation des mots-clés sont différentes.

Google peut avoir une formulation beaucoup plus large dans son positionnement, il préfère un langage enrichi avec des synonymes et une bonne syntaxe.

Quant à Bing, il est préférable d’utiliser la formulation exacte des mots clés que vous visez pour votre positionnement dans la SERP. Donc, il est préférable d’utiliser ses mots-clés exacts dans les différentes balises SEO : 

  • Title
  • Sous-titres (H1, H2…)
  • Meta Description

02 Les réseaux sociaux

Voici le critère spécifique de Bing ! Contrairement à Google, Bing privilégie l’animation sur les différents réseaux sociaux pour les entreprises.

Il est donc important de publier quotidiennement du contenu sur ses différentes plateformes afin que Bing le détecte et vous mettent ainsi en avant. 

Astuce : N’hésitez pas à inclure des boutons de partage sur les réseaux directement dans vos articles 

Référencement Bing réseaux sociaux

03 Le contenu de qualité

Ce critère ne change pas pour Bing, mais il est l’un des critères les plus importants comme pour Google, de ce fait, il est important de le rappeler.

Alors, évitez d’écrire pour le moteur de recherche, écrivez pour le plaisir de vos internautes.

04 L’URL

L’URL pour Bing à plus d’importance que pour Google.

On peut comparer ce critère comme la formulation des mots-clés. 

Bing privilégie les URL contenant les mots-clés recherchés précisément.  

Bien sûr, cela n’est pas une règle universelle, mais la concordance entre les mots-clés et le nom de domaine ou l’URL semble généralement plus forte chez Bing.

Exemple →

optimisation url referencement bing

05 Le Taux De Clic

Que doit-on entendre par taux de clic ? 

C’est tout simplement que le moteur de recherche Bing va ajuster son positionnement en fonction du nombre de clics sur vos liens par rapports à vos concurrents sur la page de résultats. 

Par exemple, imaginons que vous arriviez en 4ᵉ position, et pour autant vous obtenez plus de clic que vos concurrents qui sont troisièmes et deuxièmes, Bing va le détecter et va donc réajuster son positionnement en vous faisant gagner des places. Il vous considéra comme un résultat plus crédible, puisque vous avez obtenu plus de visiteurs via la SERP précédemment. 

Ainsi, selon le taux de clics, le positionnement des résultats peut varier dans une même journée. C’est-à-dire qu’un lien positionné en première place le matin peut se retrouver en troisième place le soir.

Comment améliorer le taux de clics ? 

La principale balise pour améliorer votre taux de clic est la méta-description. En effet, elle a un faible impact en référencement, mais en revanche un impact conséquent pour vos utilisateurs. 

Elle doit inciter les utilisateurs à cliquer sur vos liens.

Exemple d’une méta-description optimisée : 

Optimisation d'une méta-description

06 Images, Vidéos

Il est vrai que Google accorde déjà une certaine importance aux contenus visuels et audio, néanmoins cette importance reste plus faible que le contenu textuel. Mais la variété est recommandée, de plus qu’un article sans visuel rend la lecture plus complexe pour l’internaute. 

En revanche, Bing à une approche différente sur ce critère. Il détient un outil plus développer, Bing Visual Search qui a la puissance de comprendre exactement les images. Cela change donc la vision de votre contenu SEO pour Bing, une infographie résumant un article de plus de 2 000 mots sera beaucoup plus féliciter et ainsi mis en avant sur le moteur de recherche Bing contrairement à Google.

Bing a toujours été en avance sur ce point-là, à vrai dire. En conséquence, si tu souhaites optimiser ta présence sur Bing, essaye d’ajouter plus de contenus multimédias, de bonne qualité, qui apportent une vraie plus-value à l’utilisateur, sans pour autant ruiner ton temps de chargement.

Comment indexer votre site dans Bing ?

Il existe une méthode très simple pour commencer à référencer votre site web. C’est tout simplement l’alternative de Google Search Console

Bing Webmaster Tools

Allez directement sur l’outil Bing Webmaster Tools, il a précisément le même fonctionne que l’outil de Google.

De plus, si vous avez un compte Google Search Console, vous pouvez directement importer votre site sur Bing à partir de ce compte. Le processus est donc hyper rapide et simple.

Astuces : Demander l’indexation de vos pages principales afin d’accélérer votre référencement sur Bing. Vous avez le droit jusqu’à 100 requêtes d’indexation, bien sûr inutile d’aller jusque-là, le robot fera le travail ensuite.  

Inscription Bing Webmaster Tools