Le référencement gratuit qu’est-ce que c’est ?

Le référencement gratuit et rapide n’existe pas : il demande beaucoup de temps et de connaissances pour être bien optimisé. Ainsi, il peut être sans frais si vous avez l’expertise dans ce domaine et que vous le faites vous-même.

De ce fait, attention à vous, lorsque vous entendez des solutions gratuites de référencement, méfiez-vous : le référencement gratuit n’existe pas. Il demande forcément un cout financier ou alors un cout de formation ou de compétences techniques.

Lorsque nous parlons de “référencement gratuit“, nous parlons en réalité de référencement naturel, ou organique. Le référencement naturel consiste à optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche sans dépenser d’argent en publicité. Il existe de nombreuses façons de procéder, mais il est important de noter que l’algorithme de Google a plus de 70 critères différents pour classer les sites et en ajoute fréquemment de nouveaux. Par conséquent, vous devrez rester à l’affût de ce qui fonctionne et actualiser continuellement vos pratiques au fur et à mesure que Google apporte des mises à jour à son algorithme.

De ce fait attention à vous, lorsque vous entendez des solutions gratuites de référencement, méfiez-vous, le référencement gratuit n’existe pas, il demande forcément un cout financier ou alors un cout de formation ou de compétences techniques. 

Bien sûr, vous n’avez pas besoin obligatoirement d’engager un consultant SEO freelance pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Il y a beaucoup de choses simples que vous pouvez faire vous-même. Voici quelques conseils rapides qui vous aideront à améliorer votre classement rapidement et facilement, sans avoir besoin de connaissances techniques avancées ou de logiciels coûteux.

Comment faire du référencement gratuit sur Google ?

Même si vous n’avez pas de site web, il existe tout de même quelques techniques pour améliorer le référencement de votre entreprise.

2 outils simples et gratuits de référencement local

Les deux outils simples d’utilisation sont : les Pages Jaunes et Google Maps.

Référencement gratuit des Pages Jaunes

La première consiste à utiliser le référencement gratuit des Pages Jaunes. Cet annuaire est bien connu depuis de nombreuses années, et vous pouvez inscrire votre entreprise en ligne gratuitement et rapidement. Les Pages Jaunes sont très appréciées par Google, donc si vous êtes inscrit, il placera votre fiche d’entreprise en haut de ses résultats de recherche avec toutes les informations nécessaires sur votre entreprise (services, adresse, numéro de téléphone et site web).

Je vous recommande également de vous inscrire sur HoodSpot, l’annuaire de la Poste apprécié par Google. Cependant, il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur d’autres annuaires. La qualité est plus importante que la quantité, Google vous en sera reconnaissant.

Référencement Google Maps Gratuit

Le deuxième outil est une solution proposée par Google pour référencer gratuitement votre entreprise au niveau local. Cet outil est essentiel pour votre entreprise, encore plus si vous avez un magasin, un restaurant ou autre offrant des services.

Pourquoi il est indispensable de se référencer sur Google Maps ? 

Sachant que 46 % des recherches sur Google sont destinées à trouver un commerce local et que 28 % des requêtes contenant une demande de proximité déclenchent un achat, il est facile de comprendre pourquoi vous devriez faire figurer votre commerce sur Google Maps.

Qui n’a pas utilisé l’internet pour consulter les critiques d’un restaurant, en se fiant à l’opinion globale de ceux qui y ont mangé avant vous, ou pour trouver un serrurier en cas d’urgence, parce que vous avez enfermé vos clés à l’intérieur et que vous ne vouliez pas vous faire arnaquer ? Personnellement, c’est mon cas.

N’attendez pas plus longtemps. C’est le moment d’ajouter votre entreprise à et de bénéficier du référencement gratuit de Google Maps !

6 autres astuces pour booster votre référencement naturel gratuitement

Maintenant que les bases sont posées, abordons les éléments plus complexes qui auront un impact significatif sur le classement de votre site sur Google. Je vais énumérer les 6 critères les plus importants pour le référencement.

01 Le Choix Des Mots-clés

Pour garantir la visibilité de votre site Web, choisissez des mots clés stratégiques pour votre activité. Ne ciblez pas les mots ayant un volume de recherche élevé et une concurrence intense. Sélectionnez plutôt des mots connexes faisant l’objet de moins de recherches et d’une faible concurrence. Une fois que votre site est bien positionné sur ces mots clés, vous pouvez passer à des mots plus concurrentiels

02 Optimisation Des Titles

La balise Title est la balise la plus importante de votre page pour votre référencement gratuit. Elle doit contenir le mot clé principal de votre page et sa longueur ne doit pas dépasser 70 caractères. C’est pourquoi je vous recommande de sélectionner vos mots clés en premier, car cela vous aidera à créer un titre pertinent pour Google et pour tous les autres critères de référencement.

03 Rédaction de Contenu

Le contenu de votre page ou article doit être important. Si vous avez effectué toutes les optimisations possibles, mais que vous n’avez pas un bon contenu, il sera difficile pour Google de vous référencer. Le plus important est d’écrire du contenu de qualité et de le produire en grande quantité.

Lorsque vous définissez la longueur de votre page ou de votre article, regardez les sites Web de vos concurrents et analysez la longueur de leur contenu. Essayez d’écrire davantage avec des informations de qualité et unique.

Par exemple : Si on reprend l’exemple de la requête « acheter un terrain à plusieurs », Ahrefs SEO Toolbar me dit que les deux premiers articles ont 710 mots et 746 mots.

Il suffit donc d’un bel article de 1200 mots (par exemple) pour faire mieux que ces articles (pas besoin de faire 3000 mots !)

Pour être plus attrayant pour vos lecteurs, n’oubliez pas de mettre de la syntaxe et des visuels dans votre article.

04 Réécritures des URLS

Une fois que vous avez rédigé votre article, veillez à soigner la syntaxe et la formulation de votre URL. Une bonne URL contient votre mot-clé principal et est aussi courte que possible. Plus l’URL est courte, mieux votre article sera classé sur Google.

Par exemple, voici l’URL de mon article sur le référencement gratuit :

seo-scale.fr/referencement-gratuit

Vous le voyez : tous les petits mots inutiles ont été supprimés. Il ne reste que les deux mots clés principaux : « référencement », et « gratuit ».

Cependant, il ne suffit pas d’avoir un contenu de qualité et optimisé pour que votre site soit bien référencé sur Google. En outre, il est nécessaire que d’autres sites parlent de votre site, afin que Google vous considère comme une autorité dans votre domaine.

05 Optimisation Des Images

L’ajout d’images à votre contenu peut rendre la lecture plus agréable pour vos utilisateurs. Cependant, il existe certaines règles à respecter lors de l’installation d’images. Par exemple, votre image doit être inférieure à 200 ko et utiliser un format compatible avec Internet (PNG ou JPEG). Ensuite, vous devez renommer les espaces éventuels dans le nom du fichier afin qu’il soit plus facile à lire.

Exemple : img0198928829.png à referencement-gratuit.png

Et enfin, une fois l’image renommée et optimisée, il suffit d’insérer la balise <alt> dans le code. Cette balise Alt est très importante pour Google, car elle décrit l’image aux robots des moteurs de recherche. Les navigateurs lisent son contenu à voix haute pour les utilisateurs malvoyants. Elle s’affiche sur l’écran des internautes lorsque l’image n’est pas affichée afin qu’ils sachent ce qui doit être affiché.

Comment rédiger une balise « alt » pertinente pour votre référencement ? 

L’attribut Alt d’une image doit décrire avec précision l’image, en donnant son contexte. Essayez de faire en sorte que vos descriptions soient courtes, quelques mots sont préférables. Les longues descriptions en forme de paragraphe ne sont pas aussi utiles que les courtes. La longueur de cet attribut doit être de 3 à 5 mots.

Les backlinks sont des liens qui pointent vers votre site depuis d’autres sites web. Ces liens indiquent aux moteurs de recherche que votre site est important aux yeux d’autres sites, ce qui vous permettra d’obtenir un meilleur classement.

Les backlinks de qualité sont le meilleur moyen d’améliorer le classement de votre site Web. Le moyen le plus simple d’obtenir des liens retour de qualité est de passer par des annuaires tels que les Pages Jaunes, HoodSpot, etc. Toutefois, veillez à ce que les liens que vous obtenez de ces annuaires soient de qualité.

Pour cela, je vous suggère d’utiliser l’outil Moz Bar ou l’outil Ahref backlink checker. Ces outils vous permettront de vous assurer de la qualité de vos backlinks ou non.

Il est préférable d’avoir un lien retour de haute qualité que cinquante mauvais. Plus le site qui pointe vers votre site sera de qualité, plus Google vous augmentera dans son estime et dans ses classements.

Outre les annuaires, il existe de nombreuses autres méthodes pour obtenir des liens retour !

Méfiez-vous des solutions de référencement gratuit frauduleux

Méfiez-vous des offres de référencement gratuit, qui sont souvent des arnaques promettant de référencer votre site web (dans le sens de le faire connaître à Google) mais pas de vous aider à mieux le positionner dans les résultats de Google.

Plus troublant encore, vous n’aurez aucun contrôle sur votre positionnement et vos conseillers ne pourront pas répondre réellement à vos demandes.

SEO Scale ne vous propose pas du référencement gratuit, mais du référencement rentable

Nous pensons que le référencement gratuit est un mensonge. C’est un mensonge parce que ça ne marche pas. Vous n’aurez jamais les mêmes résultats qu’en passant par un expert SEO.

Nous ne nous contentons pas de cibler des mots-clés stratégiques pour vous faire apparaître sur la première page de Google, nous nous assurons que ces mots-clés sont pertinents et utiles pour vos clients, de sorte que lorsqu’ils les recherchent, ils trouvent exactement ce qu’ils recherchent sur votre site Web.

Notre travail consiste à convaincre Google que votre site mérite un classement élevé dans ses résultats de recherche, ainsi lorsque les internautes recherchent des produits ou des services comme les vôtres, ils trouvent votre entreprise en premier. Et ils achèteront chez vous !