Waze est l’une des premières applications de GPS à proposer un référencement aussi développer. Nous allons découvrir plus en détail son fonctionnement ainsi que l’intérêt de son référencement pour certains types d’entreprises.
Qu’est-ce que Waze ?
Waze est une application de navigation qui permet aux utilisateurs de signaler les conditions de circulation, les dangers de la route ainsi que des contrôles de police.
L’application utilise ensuite ces données pour réacheminer les utilisateurs afin de contourner les embouteillages et autres problèmes. Elle fournit également une carte de la région sur laquelle sont affichées les alertes générées par les utilisateurs.
Comment fonctionne l’application Waze ?
L’application collecte d’abord des données à partir des rapports soumis par les utilisateurs qui ont téléchargé l’application et qui signalent leurs propres alertes sur la route.
Les données recueillies analyse la route sur laquelle ils se trouvent, la vitesse à laquelle ils roulent, leur position actuelle et l’heure de la journée à laquelle ils conduisent.
Waze utilise ensuite ces informations pour calculer des itinéraires. Ce qui permet d’éviter les embouteillages ou les dangers sur le trajet choisi par l’utilisateur. L’itinéraire résultant est affiché sous forme de suggestion d’itinéraire sur une carte interactive de l’application.

Référencement waze : référencement gratuit et payant
Le référencement Waze est une stratégie qui peut vous aider à obtenir plus de client par le biais de Waze. L’idée est de faire en sorte que votre marque soit référencée dans Waze. Une application gratuite utilisée par des millions de personnes dans le monde.
En faisant cela, vous pouvez avoir accès à de nouveaux clients qui n’avaient peut-être pas connaissance de votre existence auparavant. Cela peut également contribuer à renforcer la réputation de votre marque et à accroître votre clientèle.
Il existe plusieurs façons d’être référencé sur Waze, notamment :
- Ajouter votre lieu directement sur Waze gratuitement
- Utiliser la plateforme publicitaire de Waze
Comment ajouter votre entreprise gratuitement sur Waze ?
Tout d’abord, sachez que les Wazers eux-mêmes peuvent ajouter des lieux à la carte sur l’application Waze ou via l’éditeur de carte afin que vous puissiez apparaître.
Pour ajouter un lieu, un commerce ou même une entreprise à l’aide de l’application Waze, accédez directement à l’application :
- Cliquez sur Rapport puis Cliquez sur l’emplacement.
- Prenez une photo en incluant de préférence votre logo
- Spécifie si l’emplacement est une résidence ou une entreprise.
- Pour les résidences privées : Cliquez sur ceci est un lieu de résidence, ensuite validez.
- Pour les entreprises, saisissez un nouveau nom ou sélectionnez dans la liste existante, par la suite, ajoutez une catégorie et une adresse.
- C’est terminé, votre entreprise est dorénavant référencée gratuitement sur Waze.
Pourquoi utiliser le référencement payant de Waze pour promouvoir votre entreprise ?
Avec le référencement payant de Waze, vous pouvez créer vos propres campagnes publicitaires en fonction de votre catégorie d’entreprise pour attirer des clients potentiels. Vous serez automatiquement mis en avant par rapport à vos concurrents lors de leurs recherches ou itinéraires.
Vos annonces apparaîtront sur l’écran de la voiture des conducteurs dans un rayon proche, ce qui aidera votre entreprise à augmenter la réputation et le trafic de votre entreprise.
Si vous songez donc à utiliser des publicités WAZE pour promouvoir votre entreprise, il y a quelques facteurs importants à connaître.
- Zone cible (pour les itinéraires)
- Catégorie d’entreprise (pour la recherche)
Zone cible : Libre à vous de déterminer votre zone spécifique ou vous souhaitez être affichés.
Cet affichage peut se montrer sous forme de Spin.
Le format “Pins” fonctionne comme un panneau d’affichage. Il indique et rappelle aux utilisateurs que votre établissement se trouve sur leur itinéraire ou à proximité.
Exemple ⇾

Catégorie d’activité : Il va être important de bien choisir votre catégorie d’activité, car ce sera sur cette activité que vous allez être mis en avant lorsque des utilisateurs recherchent des établissements comme le vôtre sur Waze.
Les annonces vous permettent également de contrôler votre budget. Cette fonctionnalité est idéale pour les entreprises qui souhaitent cibler une zone spécifique et maximiser leurs argents publicitaires.)
Exemple d’entreprise ayant effectué du Waze Ads
Le plus intéressant, c’est que vous pouvez les cibler spécifiquement, ce qui vous permet de vous assurer que les personnes qui voient votre publicité sont réellement intéressées par ce que vous vendez.
Si vous voulez savoir comment fonctionnent les publicités Waze et comment elles peuvent profiter à votre entreprise, voici quelques exemples d’entreprises qui les ont utilisées :
Opel
Il utilise Waze Ads pour promouvoir sa nouvelle fonctionnalité (Wi-Fi) auprès de 100% du public cible des conducteurs.
Peugeot
Utilise Waze Ads pour renforcer la notoriété de sa marque. Cibler 100% des automobilistes et attire les automobilistes dans ses concessions avec des offres locales.
McDonald’s,
Le gérant de la restauration rapide a été également attiré par les publicités Waze. Depuis plusieurs années, le roi du fastfood annonce les promotions de ses restaurants aux automobilistes à proximité sur Waze.
Comment utiliser Waze Ads ?
Pour commencer c’est très simple, il suffit de créer un compte sur le site de Waze. Ensuite, vous devrez remplir le nom de votre entreprise, une courte description et un emplacement. Après avoir configuré votre compte, vous pourrez gérer vos campagnes publicitaires librement et déterminer les critères listés précédemment.